QUI SOMMES-NOUS ?

pictogramme orangeNOTRE DISPOSITIF

Accueillir la différence dans nos différents environnements est une évidence.  Cependant, un certain nombre de raisons conscientes ou inconscientes freinent cette réalisation, car souvent la différence provoque de l’inquiétude, du silence, de la peur, jusqu’à même l’exclusion.

Cette confrontation à l’autre dans sa différence nous met en tension, en réflexion, en interrogation. Cela ne nous laisse pas indifférent. N’oublions pas qu’il n’y a pas de « je « sans autrui et que la question de l’identité de chacun se définit en référence à l’altérité.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, constitue un changement fondamental dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et culturel. En effet, la loi permet aux personnes handicapées d’obtenir un droit qui révolutionne leur projet de vie : le droit à la compensation des incapacités lié aux handicaps. La société doit s’organiser pour rendre possible le projet de vie élaboré par et pour chaque personne handicapée avec son entourage et les différents professionnels.

« Œuvrons ensemble pour une société plus inclusive et respectueuse de nos valeurs »

Le Pôle Ressources Handicap 56 est un dispositif de proximité réservé aux professionnels du Morbihan qui accueillent (ou souhaitent accueillir) des enfants et jeunes de 0 à 18 ans en situation de handicap.

TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE

bebe et père

enfant qui joue de la guitare

pictogramme orangeNOS MISSIONS

picto-bleu

S’ÉPANOUIR

Permettre aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de jouer, vivre, grandir avec les autres.

VALORISER

Valoriser l’inclusion au sein de l’accueil individuel et collectif.

picto-vert-qui-sommes

SENSIBILISER

Sensibiliser et accompagner les professionnels à cet accueil spécifique.

Le PRH 56 est composé de 3 branches, chaque branche étant destinée à un type de professionnel différent.  

  • Les assistantes maternelles et animateurs de RAM sont accompagnés par le PRH Accueil Individuel géré par BA2i.
  • Les professionnels exerçant en micro-crèche, multi-accueil, LAEP et jardin d’enfants sont accompagnés par le PRH Accueils Collectifs Petite Enfance, géré par les PEP 56.
  • Les professionnels exerçant en accueil de loisirs, espace jeunes et centre de vacances doivent l’adresser au PRH Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) géré par Familles Rurales et les CEMEA.

L’association de ces 4 partenaires permet aujourd’hui de couvrir intégralement le territoire morbihannais et d’être disponible pour l’ensemble des professionnels de l’Enfance et la Jeunesse.